Le chanvre

Une culture écologique :chanvre-1

La culture de chanvre ne nécessite pas de pesticide ni d’herbicide. Le phosphate, l’azote et le fumier, quoique non obligatoires, peuvent cependant être utilisés afin de rentabiliser la récolte.

Habillement :

La fibre de chanvre offre une résistance 5 fois supérieure à celle du coton. Les tissus fabriqués à partir de chanvre sont très variés : ils vont de tissus rugueux, plutôt épais et solides, à des tissus très doux et fins.

Grâce au procédé du rouissage, la préparation des fibres ne nécessite aucun agent blanchissant. Les fibres conservent ainsi toutes leurs propriétés médicinales, qui agissent directement au contact de la peau. Le port de vêtements en chanvre soulage les personnes souffrant de psoriasis ou d’allergies parce que la peau respire mieux. Des études menées à l’Université de Washington confirment que la fibre de chanvre stimule le fonctionnement des glandes, augmente la division cellulaire de la peau et harmonise le système nerveux.

L’air contenu dans la fibre empêche le développement de bactéries anaérobiques. De plus, l’Institut Physique de l’Académie Chinoise des Sciences a démontré que le tissu de chanvre filtre jusqu’à 95 % des rayons ultraviolets tandis que le coton, en comparaison, ne les filtre qu’à 30 %.

Le chanvre est cultivé dans le monde entier : en Europe (France, Roumanie), en Asie (la Chine en est un grand producteur), aux Etats Unis, en Russie. Le chanvre dont sont faits les vêtements que vous trouvez sur notre site internet est originaire de petites entreprises agricoles familiales en Chine. La transformation et la production sont faites suivant les principes du « commerce éthique« .